Annamária Barabás, une musicienne au parcours riche et varié
Formée en pédagogie musicale à la Faculté de Musique de l’Université Transilvania de Brasov en Roumanie, elle rêve de devenir chanteuse d’opéra et poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne avec Brigitte Balleys. Elle y obtient son diplôme de concert en 2005.
Elle se perfectionne ensuite avec Luciana Serra en Italie.
En 2008 elle débute dans le rôle de la Reine de la Nuit à l’Opéra de Wallonie, rôle qu’elle rechantera à l’Opéra Hongrois de Cluj en Roumaine et au Théâtre National de Szeged en Hongrie quelques années plus tard.
Entre 2009-2011 Annamária Barabás chante la Comtesse Adèle dans Le Comte Ory et Fanny dans Il cambiale di matrimonio de Rossini, le Page dans Don Sanche de Liszt à l’Opéra National de Szeged.
En 2013 elle sera invitée à l’Opéra de Budapest dans la production d’Ariane à Naxos de Richard Strauss pour chanter Zerbinetta.
Invitée au Festival du Printemps de Budapest, au BMC de Budapest et aux Folles Journées des Concerts Bach à Lutry, elle collabore avec les philharmonies de Satu Mare, Oradea et Târgu Mureș. Ses projets d’opéra et concerts l’amènent en dehors de l’Europe, au Boutan, au Japon et à Taiwan.
Pendant son parcours elle collabore avec de nombreux chefs et metteurs en scène, parmi lesquels Patrick Davin, Daniele Bellardinelli, Tamás Pál, János Bali, Theo Wolters, Claire Servais, Ferenc Anger, Michal Znaniecki.
Comme pédagogue, chanteuse et directrice chorale, elle s’investit dans le développement de l’art
vocal et choral.
Elle est également directrice artistique du festival Vivre la Musique, qui promeut la culture musicale
pour un large public et principalement pour la jeunesse dans le Chablais vaudois et valaisan.